top of page
  • Twitter: Registre de la PC

Aperçus génétiques des causes de la paralysie cérébrale

Les gènes jouent-ils un rôle dans la paralysie cérébrale?

Chaque enfant atteint d'une paralysie cérébrale (PC) est unique quant à ses capacités et les facteurs de risque auxquels il a été exposé. De récentes données suggèrent que nos gènes pourraient jouer un rôle dans le développement de la PC.

 

Notre code génétique est unique (ADN). Il est possible que des différences dans l'ADN puissent mener à la PC. Cette étude vise à comprendre la contribution génétique au développement de la PC. Nous espérons qu’elle nous permettra d’améliorer les soins aux enfants atteints d’une PC, et à développer de nouveaux traitements.

Nous recrutons des enfants qui ont un diagnostic de PC, ainsi que leurs parents biologiques, dans les régions de Montréal, Toronto, Calgary et Edmonton. Contactez-nous !

Le recrutement à l'échelle canadienne est maintenant ouvert !
Pourquoi participer ?

Votre participation peut aider :

  • Des chercheurs pour mieux comprendre les causes de la PC

  • Au développement de nouveaux tests de diagnostic et traitement de la PC

Vous pourriez aussi en apprendre davantage sur les gènes spécifiques associés à la PC de votre enfant. Votre participation devrait coïncider avec les visites cliniques régulières de votre enfant. Il n'y donc aucun coût direct. Vous recevrez une carte-cadeau à la fin de votre participation.

Les chercheures principales de ce projet

Dr Maryam Oskoui

Dr Darcy Fehlings
Université de Toronto,
Hôpital de réadaptation pour enfants Holland-Bloorview &
Institut de recherche Bloorview

Dr Maryam Oskoui
Université McGill,
Hôpital de Montréal pour enfants &
Institut de recherche du Centre Universitaire de santé McGill

Nous vous demanderons (à vous et à votre enfant) de donner un échantillon de salive en crachant dans une éprouvette (comme dans la vidéo à droite). Cela prendra de 2 à 5 minutes. Si votre enfant ne peut pas cracher, le coordonnateur de recherche placera une éponge dans sa bouche, entre la joue et la gencive. La salive sera ensuite pressée hors de l’éponge dans une éprouvette. Cette procédure sera répétée jusqu’à temps que nous obtenons suffisamment de salive.

Que se passera-t-il ?
Sécurité et confidentialité
Pour en savoir plus
Contactez-nous

Votre participation demande seulement que vous et votre enfant donniez un échantillon de salive. Nous ne prévoyons aucun risque sérieux en participant à l’étude.

 

Vos échantillons seront envoyés au Centre de génomique appliquée de Toronto. Tout votre matériel génétique sera lu à partir de vos échantillons. Si nous trouvons des résultats pouvant avoir un impact sur votre santé, nous vous contacterons pour que vous puissiez donner un échantillon sanguin ou un frottis buccal afin de confirmer ces résultats.

Toutes informations permettant de vous identifier seront retirées de vos échantillons et stockés séparément pour assurer la confidentialité et la sécurité des données.

Contact

Lisez le rapport du Dr Shevell sur notre dernier projet de Génomique, qui indique que la contribution génétique à la PC est plus importante que prévu : PDF (en anglais).

Il y a eu également des reportages dans La Presse, à Radio-Canada et à TVA.

Merci ! Le message sera transféré et nous vous contacterons sous peu.

Ce projet est subventionné par la Fondation de recherche du « Cerebral Palsy Alliance » et par les Instituts de recherches en santé du Canada.

bottom of page